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"Comment le droit, coincé entre les catégories de chose ou de personne, peut-il qualifier la dépouille humaine? Si la dépouille n’est plus une personne, elle devrait nécessairement être une chose. Mais peut-on considérer que les restes humains sont de simples choses, des biens appropriables et vendables? De quels droits la dépouille prend-elle corps juridiquement? L’ouvrage propose de mettre en lumière la nature spéciale des restes humains, marqués par une forme de respect et de dignité, voire de sacralité. De manière prospective, il essaye aussi de situer conceptuellement les restes humains dans un continuum entre chose et personne. Certains restes humains sont en prise avec le patrimoine culturel, étant partie à une collection muséale, universitaire, scientifique ou archéologique. Du corps défunt au corps patrimonialisé, le droit glisse vers de nouvelles questions. De quel droit la dépouille patrimonialisée se trouve-t-elle conservée, étudiée, parfois exposée, dans des collections? Ces restes humains ne devraient-ils pas retourner auprès des leurs, en particulier ceux collectés dans le contexte colonial? Mettant en regard différentes législations et pratiques internationales et nationales (États-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Pays-Bas et Belgique), l’ouvrage développe un modèle de justice patrimoniale inclusive pour répondre à l’enjeu actuel du rapatriement des restes humains et plus largement de la restitution des collections culturelles." --
Human remains (Archaeology) --- Cultural property --- Restes humains (Archéologie) --- Patrimoine culturel --- Law and legislation --- Repatriation --- Repatriation. --- Droit. --- Rapatriement --- Droit --- Restitution --- Medical law --- cultureel erfgoed --- Belgium --- Restes humains (archéologie) --- Etats Unis --- France --- Royaume-Uni --- Belgique --- Allemagne --- Suisse --- Pays-Bas --- Comparative law --- Droit comparé
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In this comparative, international study Marilena Alivizatou investigates the relationship between museums and the new concept of "intangible heritage." She charts the rise of intangible heritage within the global sphere of UN cultural policy and explores its implications both in terms of international politics and with regard to museological practice and critical theory. Using a grounded ethnographic methodology, Alivizatou examines intangible heritage in the local complexities of museum and heritage work in Oceania, the Americas and Europe. This multi-sited, cross-cultural approach high
Conservation. Restoration --- cultural property --- Museology --- museums [institutions] --- museum administration --- Ethnological museums and collections. --- Cultural property --- Museums --- World Heritage areas --- Anthropologie sociale et culturelle --- Biens culturels --- Musées --- Sites du patrimoine mondial --- Protection. --- Management. --- Musées et collections --- Protection --- Gestion --- museum --- immaterieel cultureel erfgoed --- Musées --- Musées et collections --- Ethnological museums and collections --- World Heritgage areas --- Public institutions --- Cabinets of curiosities --- Ethnological collections --- Ethnology --- Anthropological museums and collections --- Cultural property, Protection of --- Cultural resources management --- Cultural policy --- Historic preservation --- Cultural heritage --- Cultural patrimony --- Cultural resources --- Heritage property --- National heritage --- National patrimony --- National treasure --- Patrimony, Cultural --- Treasure, National --- Property --- Government policy --- Administration --- Management --- World Heritage areas. --- World Heritage sites --- Historic sites --- Natural areas --- Government policy. --- Administration. --- Museum conservation methods. --- Patrimoine oral et immatériel de l'humanité. --- Patrimoine culturel --- Conservation et restauration. --- Méthodes de conservation. --- Politique publique. --- immaterieel cultureel erfgoed. --- museum.
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